DJ pour Mariage et Soirée - Choisir son DJ et son DJ et Animateur de soirée

Le choix du DJ et de l'animateur pour votre soirée ou mariage

1) Qui peut proposer une animation de Mariage ou une Animation de Soirée

Il est très important de savoir que seuls des DJ (animateurs) possédant un statut d'entreprise (c'est à dire disposant d'un numéro de Siret et d'un code NAF (APE) peuvent proposer et vendre des prestations d'animations de soirées ou de mariages.

Il est strictement interdit à une association Loi 1901 non fiscalisée, aux intermittents du spectacle de proposer, de vendre et de faire de la publicité pour des prestations de DJ et d'animateur.

Très important, les DJ's ne sont pas reconnus comme intermittents du spectacle. Un chanteur ou un musicien n'a pas le drout de proposer ses services comme DJ ou animateur, ceci est illégal.

2) Les conseils de base

  • Confiez votre soirée à une société et ne faites pas appel à un DJ (Animateur) non déclaré (voir l'article sur les prestataires non déclarés dans la "Tribune Libre").

  • Vérifiez le No de Siret, le code NAF et comment contacter la société sur Internet.

  • Faites faire plusieurs devis.

  • Eliminez les devis trop vagues. Par exemple, les devis comportant une seule ligne du type : "Animation mariage (soirée) —- XXX Euros" sans autres détails.

  • N'éliminez pas tout de suite les devis les plus chers (il faut essayer de voir si il n'est pas possible, par exemple, d'étaler le paiement). Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher et avoir un DJ Animateur de ualité (surtout pour une animation mariage qui doit être la plus belle soirée de votre vie).

  • Rencontrez les prestataires que vous avez retenus. Si un prestataire refuse, éliminez le.

  • Elaborez un tableau pour comparer les différentes offres. Grâce à ce tableau, vous verrez tout de suite les différences de prestations et de comparer les différents services entre elles. Méfiez vous des animateurs "discount" dont les prix sont en dessous de la moyenne du marché (550 - 600 Euros pour une animation musiclale simple sans jeux ni amations, 650-700 Euros pour animation complète avec jeux et pour 80 personnes environ). En effet, de deux choses l'une : soit le DJ animateur est un philantrope soit qu'il court le cachet et il pratique des tarifs bas pour remplir son planning (et pour cela, il est prêt à vendre à n'importe quel prix).
    Il faut toujours avoir dans l'idée que l'on ne roule pas en Ferrari pour le prix d'une 2 CV. Il faut bien comprendre que dans un cadre légal, un prix inférieurs à ceux indiqués ci-dessus ne permettent pas de vivre à une sciété (à cause des charges sociales). Pensez que votre soirée repose sur ce prestataire et comme chacun le sait qualité ne rime pas toujours avec discount. Bien souvent, les DJ de soirée discount ont une activité principale en semaine et ne sont DJ que le week end, ce ne sont donc pas des professionnels qui s'occupent à plein temps de leurs clients.

  • Un critère de choix important est la possibilité de personnaliser la soirée. Si cela n'est pas possible avec un prestataire, regardez ce que proposent les autres. La personnalisation est très importante pour une animation de mariage pour que celle-ci ressemble le plus possible aux goûts des mariés.

  • Lors du rendez-vous, le prestataire doit vous faire écouter des échantillons de programmation musicale (si vous le désirez) et ne pas vous montrer seulement une liste papier. Une liste papier ne prouve pas forcément qu'il possède les titres. Demander également à voir des photos ou des vidéos.

  • Exigez de pouvoir inclure certains morceaux dans les programmations musicales et de pouvoir modifier l'ordre de passage des morceaux. A charge du prestataire de vous convaincre ou non du bien fondé de ce changement. La playlist de soirée ou de mariage ne doit pas être figée et pouvoir évoluer au cours de la soirée dansante.

  • Faites bloquer votre date pendant une semaine - 10 jours. Selon la période de l'année, le DJ Animateur peut ne pas accepter car d'autres clients peuvent postuer pour votre date.

  • Eliminez les prestataires qui facturent un supplément à partir d'une certaine ou négiociez le.

  • Demandez au prestataire quelles sont les animations qu'il propose en dehors de la partie DJ.

  • Faites confiance à votre feeling.

  • Vérifiez que les mentions légales sont présentes sur le site internet du prestataire ainsi que sur les documents administratifs. Les mentions légales ne sont pas seulement le SIRET et le Code APE mais également une raison sociale en clair, le nom d'au moins un dirigeant, le directeur de la publication, les coordonnées complètes de l'Hébergeur et toutes les informations nécessaires concernant les éléments du site (voir nos mentions légales). Si ces mentions ne sont pas présentes sur le site du prestataire, une certaine méfiance est de mise car ce sont des informations qui doivent apparaître obligatoirement (c'est tout simplement la loi !!!).
Bien choisir son DJ Animateur de soiree et de mariage

Lors du rendez-vous avec un prestataire, vous pouvez vous faire une idée de la qualité de celui-ci. Un prestataire professionnel doit obligatoirement vous posez certaines questions ou vous demandez confirmation, si certaines réponses sont contenues dans votre annonce de recherche. Ces questions basiques sont résumées ci-dessous.

3) Les questions que doit poser un prestataire DJ-Animateur

  • Nombre de personnes présentes à la soirée avec la décomposition Adultes - Enfants.
  • Nombre de salles à sonoriser et leur superficie.
  • Limite horaire due à la location de la salle.
  • Exigence d'une tenue particulière pour les animateurs et DJ's.
  • Est-ce que le client prévoit quelque chose pour la restauration de l'équipe d'animation ?
  • Le prestataire doit vous demandez quel est le morceau désiré pour l'arrivée du gâteau (dans le cas d'un mariage ou d'un anniversaire) et quel est le premier morceau de la soirée dansante. Est ce que vous souhaitez ou non une wedding Dance.

Si le prestataire ne pose pas ce genre de questions, méfiance.

Dans l'absolu, c'est ce que nous faisons chez Moonlight Animations, le prestataire devrait arriver au Rendez-Vous avec un dossier d'animations qu'il remplit devant vous.

Pour conclure, le prestataire doit être plus un consultant qu'un simple vendeur d'animation de mariage ou de soirée. Il doit conseiller objectivement et orienter les clients vers les solutions optimum.

Durant la soirée, les membres de l'équipe du prestataire doivent avoir un conducteur d'animation qui donne la trame de la soirée. Sachant qu'il ne faut pas rester enfermer dans cette trame bien sur (notamment pour faire repartir l'ambiance).

Si vous souhaitez encore plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Moonlight Animations pour votre animation de mariage ou de soirée. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Le contenu de cette page est protégée par la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Son contenu a été déposé dans une étude d'huissiers de justice. Toutes les personnes, sociétés, organismes utilisant, dupliquant, copiant, plagiant tout ou partie de son contenu s'exposent à des poursuites judiciaires de la part de Moonlight Animations.

©2007 - 2017 Moonlight Animations - Mentions légales

Animation mariage,soirée. DJ, Magicien,Baby-Sitter Animation Mariage

Animation Soirée

DJ, Magicien, Animateur