Animation mariage et soirée - Les prestations non déclarées

Les prestations d'animation (DJ) sans factures et non déclarées

Les prestations d'animation de mariage ou de soirée sans factures ou illégales deviennent monnaie courante. Il n'est pas rare de voir des amateurs proposer des services de DJ alors qu'ils ne sont pas déclarés aux chambres de commerce et aux organismes qui régissent le travail en France.

Les DJ's non déclarés

De plus en plus, fleurissent sur Internet des annonces de DJ's qui ne sont pas déclarés au Registre du Commerce des Sociétés. Ces DJ's mettent en difficulté les professionnels en pratiquant des tarifs bien au-dessous de ceux pratiqués usuellement par les professionnels. Ils peuvent le faire car ils ne paient pas de charges sociales.

A titre indicatif, le prix moyen d'entrée de gamme d'une prestation de type animation mariage est de 500-550 Euros (prestation ne comprenant que la partie DJ sans animation). Une prestation de close-up durant le repas est en moyenne facturée 500 Euros (voire beaucoup plus selon la notoriété du magicien).

Ces personnes arrivent en annonçant des tarifs de 250-300 Euros. A ces tarifs, il est effectivement tentant de faire appel à "leurs services".

Le plus révoltant est que certains forums sur Internet laissent passer les annonces de ce type. Je voudrais simplement leur rappeler qu'ils sont complices de travail illégal. Tout comme le particulier qui annonce clairement qu'il recherche un professionnel ou non. Et ces mêmes forums annoncent fièrement que les liens plus ou moins publicitaires dans les réponses sont interdits. On croit rêver...

Il n'est pas question ici de juger la qualité musicale et technique de ces DJ's mais de dénoncer un état de fait qui empêche les sociétés qui paient leurs charges de faire leur travail sereinement et correctement.

Si vous devez organiser une soirée et que vous faites appel à un prestataire non déclaré, vous risquez des déboires importants s'il arrive quelque chose durant la soirée. Les 4 points suivants permettent de réfléchir au problème:

  • Un professionnel est assuré en cas d'accidents avec une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

  • Que se passe t'il si le DJ vous fait faux bond ?

  • Avec un professionnel vous signez un contrat qui vous protège juridiquement.

  • Juridiquement vous êtes complice de travail illégal si vous utilisez les services d'un DJ non déclaré.

Imaginez un peu si un problème survient lors de votre soirée de mariage, gacher le plus beau jour de votre vie n'est peut être pas la meilleure solution.

Les mentions légales sur les Sites Internet

Sur tout site internet de société, les mentions légales sont obligatoires. Mais attention, ces mentions légales ne sont pas simplement SIRET et code APE (dans un coin de page) mais également une raison sociale en clair, le nom d'au moins un dirigeant, le directeur de la publication, les coordonnées complètes de l'Hébergeur et toutes les informations nécessaires concernant les éléments du site (voir nos mentions légales). Si ces mentions ne sont pas présentes sur le site du prestataire, une certaine méfiance est de mise car ce sont des informations qui doivent apparaître obligatoirement (c'est tout simplement la loi !!!).

Certains pros fraudent aussi

L'article ne serait pas objectif si il ne parlait pas de certaines méthodes qui sont pratiquées par certains professionnels.

Il faut savoir que la majorité des DJ's et des sociétés d'animations sont des micro-entreprises ou sociétés individuelles qui déclarent leur Chiffre d'Affaire (plutôt un pourcentage) sur leur feuille d'imposition personnelle.

Donc moins ils déclarent, moins ils paient d'impôts. Le procédé est simple, le DJ vous fait signer un contrat à 200 Euros par exemple et il demande 250-300 Euros de la main à la main et en contrepartie il va vous faire la prestation un peu moins chère. Il ne va donc déclarer que 200 Euros.

Si vous entrez dans ce jeu là, vous êtes complice de fraude fiscale.

Pour conclure

L'éradication du travail non déclaré n'est pas pour demain. Si vous voulez faire appel à un prestataire d'animation ou un DJ et que vous n'avez pasle budget pour cela, essayez de négocier avec le prestataire un étalement des paiements en plusieurs fois sans frais. Ne faites pas appel à un "non déclaré" car vous risquez d'aller à la catastrophe.

Avec un professionnel, vous avez au moins l'assurance d'un contrat qui vous permettra de vous retourner contre lui en cas de litiges.

Imaginez votre soirée de mariage ratée parce que vous avez fait appel à un "non professionnel" qui n'est pas venu ou qui vous a fait une animation "style supermarché". Ou bien un invité qui trébuche en se prenant les pieds dans les câbles et se casse un bras, quelle assurance va prendre en charge l'accident ?

Et pour finir, il faudrait vraiment que certains forums ou blogs modèrent les annonces des pseudos prestataires qui à l'évidence ne sont pas des sociétés mais des personnes qui travaillent en toute illégalité.

Le contenu de cette page est protégée par la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Son contenu a été déposé dans une étude d'huissiers de justice. Toutes les personnes, sociétés, organismes utilisant, dupliquant, copiant, plagiant tout ou partie de son contenu s'exposent à des poursuites judiciaires de la part de Moonlight Animations.

©2007 - 2017 Moonlight Animations - Mentions légales

Animation mariage,soirée. DJ, Magicien,Baby-Sitter Animation Mariage

Animation Soirée

DJ, Magicien, Animateur