Magicien mariage et de soirée: Comment bien choisir son magicen de close-up ?

Quelques conseils pour chosir son magicien de mariage ou de soirée en close-up
Magicien Mariage - Magicien Soiree - Close-up
Sauf si vous désirez prendre un magicien de close-up de renom comme Bernard Bilis, Dominique Duvivier, Jean-Pierre Vallarino ou autres artistes de ce niveau et souvent inaccessibles au niveau du coût de la prestation, le choix d'un magicien de close-up peut s'avérer délicat pour un non initié de la magie.

Cet aricle vous propose de vous donner quelques pistes pour choisir votre magicien et faire la différence entre un professionnel et certains pseudo-professionnels qui pratiquent la magie une fois de temps en temps pour avoir un soi-disant plus dans leurs animations.

Dans cet article, nous ne verrons que des conseils concernant le choix d'un magicien de close-up et de salon et non sur le choix d'un magicien de grandes illusions.

1) La qualité du contact

Le magicien de close-up (magie rapprochée) est un artiste qui pratique son art à quelques centimètres du public. Il est donc évident que la qualité du relationnel entre le magicien et le public doit être très élevée.

La magie des cordes

Il est important, lorsque l'on rencontre pour la première fois ou que l'on a pour la première fois au téléphone le magicien, pour préparer son animation de mariage ou de soirée, que le contact soit cordial et convivial. Bien évidemment, le "feeling" entre 2 personnes n'a pas de règles et le courant peut très bien passer entre 2 personnes et ne pas passer entre 2 autres, c'est une question de ressenti.

L'une des qualités d'un magicien de close-up doit être l'humilité car le close-up est une discipline technique, et comme tout être humain, le magicien n'est pas à l'abri d'une erreur (le tout étant de la rattraper d'une façon ou d'une autre). Mais il faut que cette humilité ne soit pas trop grande car elle risque de glisser vers la timidité et dans ce cas, le magicien n'aura pas le charisme nécessaire pour tenir et séduire le public.

Il est important que le magicien soit une personne sure d'elle même (sans être hautain) car au cours d'une animation de mariage (par exemple), il va être confronté à des situations imprévisibles qu'il devra gérer du mieux possible. Nous verrons un peu plus bas comment apprécier l'assurance du magicien avec quelques petites questions clés.

Donc pour résumer, il est important que le client ressente un bon feeling avec son futur magicien qui va animer sa soirée. Les relations entre l'artiste et le client doit être une relation de partenariat plutôt qu'une relation client/fournisseur.

2) Son expérience, sa formation et le théatre

Bien que la valeur n'attende pas le nombre des années, l'expérience est un atout important pour un magicien de close-up. Attention, l'expérience ne se situe pas seulement au nombre d'année de pratique mais également au nombre de prestations que réalise un magicien. Il vaut mieux un magicien de 3 ans d'expérience mais qui est face au public tous les week end qu'un magicien qui a 10 ans de pratique mais qui ne réalise qu'une prestation de temps en temps.

La magie des mains du magicien

Un magicien qui a de l'expérience a pu se "frotter", et donc les connaître, à toutes sortes de situation (par exemple, personne difficile à une table, rattraper une routine qui ne se déroule pas comme il le faut, etc...). L'expérience permet également de cibler et de choisir les bonnes persopnnes comme acteurs principaux du tour à une table tout en y associant les autres.

Et enfin, avec de l'expérience, le magicien devient un conteur d'histoires et ne se cantonne pas à être seulement un "montreur de trucs".

Il peut être intéressant de connaître quel chemin a suivi le magicien pour se former. Il est important de savoir si il s'est formé seul (bien évidemment, cela ne signifie que si c'est le cas que le magicien n'est pas au niveau) ou s'il a débuté en suivant des cours avec un ou des professionnels.

Il est important de savoir comment il continue à s'améliorer, le nombre d'heures d'entraînement. Au bout d'un certain nombre d'années de pratique, le magicien est capable de créer ses propres effets, cette question est intéressante à poser.

Pour terminer, bien que cela ne soit pas une obligation, demander au magicien si il a pratiqué ou pris des cours de théatre. En effet, le théatre permet de se mettre en scène, de faire de l'improvisation, de bien articuler. Un magicien qui a fait du théatre est donc un plus non négligeable.

3) Le type de magie pratiquée et la manière de la pratiquer

Pour être sur de choisir un magicien qui coorespond à ce que vous souhaitez, il est important de connaître le type de magie que celui-ci pratique. Dans l'article "Et pourquoi pas un magicien pour la soirée de mariage ?", nous avons décrit les différents types de magie (cliquez sur le lien pour lire cet article).

La magie des gobelets

Il est clair que pour une animation de mariage ou de soirée, le close up est le type de magie le plus pratiqué (Moonlight Animations pratique également une variante et un concept appelé Magie à la demande).

Il est clair qu'un spectacle de grande illusion peut faire partie d'une animation de soirée mais il est plus difficile à intégrer qu'une prestation de close-up. En effet, le close-up va pouvoir s'effectuer durant tout le repas sans arr^ter l'enchainement de la soirée et surtout ne nécessite pas une place importante dans la salle puisque le magicien se déplace de table en table (ou fait venir le public à sa table dans le cas de la magie à la demande de Moonlight Animations).

Selon ce que vous souhaitez, il est peut être important de connaître la manière dont le magicien pratique. Est ce qu'il est plutôt bluffeur, humoriste, sérieux,etc... En fonction de sa réponse, peut être que vous allez préférer un magicien plutôt qu'un autre. Là encore, tout est une question de sensibilité. Le plus important est que le magicien ne soit pas simplement un démonstrateur de tours mais qu'il raconte une histoire (par exemple pour les animations de mariage, Moonlight Animations a conçu une routine (tour) dédié aux mariés et dont l'histoire tourne autour des couples et du mariage.

4) La technique et les influences

En close-up, la technique est indispensable. Bien évidemment, nous parlons de la technique purement magique mais il faut également une bonne dose de technique "psychologique". En effet, faire des miracles à 50 centimètres du public ne se fait pas en claquant des doigts. C'est là que l'expérience est nécessaire car cette technique ne s'acquiert pas en 2 jours et sans avoir suivi un minimum de formation.

La Magie un art théatral

Il existe des techniques de base indispensables à la pratique du close-up. L'idée est donc de demander au magicien qui est devant vous de vous citer quelques techniques (nous ne les citerons pas ici, pour éviter que les pseudos spécialistes de close-up les récupère). Il est également que le titre anglais de ces techniques soient connues en anglais car beaucoup de ces techniques proviennent des Etas-Unis qui est le pays du close-up.

Dans toute discipline artistique, les artistes sont plus ou moins influencés par des "maîtres" qui sont des références. Là encore, il ne fai=ut pas hésiter à poser certaines questions au magicien qui est face à vous. Par exemple, si le magicien vous parle de David Copperfield ou de Dany Lary comme magiciens influents, il y a peut être un problème pour un magicien de close-up car la spécialité de ces 2 magiciens est la grande illusion.

Il est bien aussi, de voir si le magicien connait quelques grands noms autres que français car n'importe qui peut citer Bernard Bilis, Sylvain Mirouf ou Gérard Majax. L'école américaine ne peut pas être ignorée en matière de close-up sauf si l'on est en présence d'un magicien qui a appris dans les boites de magie pour enfants que l'on aoffre à Noël.

N'hésitez pas non plus à lui demander l'étendue de sa bibliothèque et de sa vidéothèque magique.

5) Présenter des Photos et des vidéos

Magicien de table en table, close-up

N'hésitez pas non plus à demander des photos ou des vidéos. Si le magicien que vous avez face à vous ne peut pas vous en montrer cela peut signifier qu'il ne fait pas énormément de prestations. En effet, lorsqu'un magicien intervient souvent en soirées, il y a toujours des possibilités de photos ou de vidéos.

Bien évidemment, avoir ou ne pas voir de photos ou de vidéos ne préjuge en rien de bonne ou mauvaise qualité d'une prestation future.

Si le prestatire que vous avez devant nous, ne peut rien vous montrer, vous pouvez aussi lui demander de vous faire un tour de cartes rapidement. Vous verrez ainsi sa capacité d'adaptation et d'improvisation. Tout bon magicien de close-up doit être capable de réaliser un tour sans aucune préparation. On en a tous au moins un dans notre répertoire.

6) Les tarifs - Les dangers du discount

La mode actuelle sur le web est le discount y compris pour les activités de prestation de service. L'arrivée des auto entreprises a aussi contribué à cet état de fait. En effet, très souvent, les auto entrepreneurs ont une activité principale et leur activité de prestations de services n'est qu'un complément de revenus et non une activité principale.

Magicien professionnel specialiste de la magie des cartes

La magie de close-up nécessite un investissement quasi journalier pour les répétitions, la mise en place de nouvelles routines, l'écriture des textes, etc... Alors, il nous semble impossible que quelqu'un qui a une autre activité que celle de magicien puisse assurer complètement toutes ses contraintes.

Il n'est pas rare de voir sur certains sites d'annones ou sur certains forums des tarifs de l'ordre de 200,00 euros pour une soirée de close-up. Après retrait des charges sociales, il reste environ 150,00 euros au prestataire. Il est donc évident que le prestataire ne peut vivre de cette activité et à ce tarif n'est donc pas un professionnel.

Alors que cachent ces tarifs très bas ? Le plus souvent, ces tarifs cachent un manque d'expérience, un répertoire limité à des routines que tout le monde peut réaliser et avec des impacts très faibles sur le public. Le plus souvent, le prestataire ne va pas raconter une jistoire mais simplement montrer un truc. Bien sur, en cachant bien son manque de technique et son manque de préparation, le pseudo professionnel du close-up arrivera à faire passer sa prestation auprès d'un public non exigeant.

Le close-up est une discipline de spécialistes et tous les spécialistes doivent rémunérés à leur juste valeur. Sans parler des très grands noms du close-up français qui ont des tarifs proportionnels à leur talent et à leur notoriété, le tarif "normal" d'une prestation de close-up est de l'ordre de 600,00 Euros TTC (voire plus en fonction de certaines options et hors frais de déplacement). Une prestation de close-up dure tout le long du repas et correspond ç 4-5 heures de travail.

Donc au moment de votre choix, poser bien le pour et le contre entre une prestation à prix cassé qui risque d'être moyenne et une prestation à un tarif de spécialiste mais dont la qualité va être au rendez-vous. Afin d'étayer ce propos, il existe une vidéo (qui date un peu mais qui est toujours d'actualité) de Bernard Bilis réalisée lors d'une conférence pour magiciens (voir la vidéo).

7) Conclusion

Spectacle de Magie

Le choix d'un magicien de close-up pour son animation de mariage ou de soirée est forcément délicate si l'on ne connait pas le monde de la magie. Ce qu'il faut retenir avant tout et qui a été développé tout au long de cet article, c'est que les critères de choix les plus importants sont le ressenti vis à vis du magicien et surtout sa compétence.

Prendre un magicien parce qu'il propose des tarifs défiant peut amener à de graves désillusions de la prestation. Graves désillusions parce que le répertoire du magicien n'est pas assez étoffé, graves désillusions parce que le magicien ne saura pas improviser face à certaines personnes du public,etc...

La magie de close-up est un plus sans équivalent lors d'une soirée et doit être considérée comme une prestation hors normes et toutes prestations hors normes se paient à sa juste valeur. Un magicien ne se choisit pas seulement parce qu'il a l'air sympathique (bien que cela soit important aussi), on le choisit parce que l'on est certain qu'il va faire plaisir aux invités, les amuser, leur faire passer un agréable moment où tout ce qui paraît impossible devient possible. Un magicien n'est pas qu'un montreur de trucs c'est avant tout un artiste qui raconte une histoire.

Pour terminer, cette vidéo de l'un des plus grands magiciens de close up français qui n'est pas récente mais qui est toujours d'actualité (de plus en plus) avec les "pseudos magiciens" qui cassent les prix et dont ce n'est pas le métier.

Le contenu de cette page est protégée par la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Son contenu a été déposé dans une étude d'huissiers de justice. Toutes les personnes, sociétés, organismes utilisant, dupliquant, copiant, plagiant tout ou partie de son contenu s'exposent à des poursuites judiciaires de la part de Moonlight Animations.

©2007 - 2017 Moonlight Animations - Mentions légales

Animation mariage,soirée. DJ, Magicien,Baby-Sitter Animation Mariage

Animation Soirée

DJ, Magicien, Animateur