Animation mariage et soirée - Léa Madeleine - Robes de Mariées

Interview : Maison de couture "Léa Madeleine" - Robes de Mariées de rêve

Nous allons découvrir dans cet article et au travers d'une interview Léa de la maison de couture "Léa Madeleine".

Léa est la fondatrice de "Léa Madeleine" qui est une maison de couture spécialisée dans la création et la réalisation de robes de mariées de rêve. Léa est une magicienne de la couture. Une créativité sans borne, des doigts de fée font que les robes qui sortent de l'atelier "Léa Madeleine" sont exceptionnelles et uniques.

Un magicien fait rêver sans toucher la réalité, Léa est une magicienne qui transforme le rêve en réalité.

Moonlight Animations (MA) : "Bonjour Léa et merci d’avoir répondu à notre invitation."

MA : "En quelques mots ou phrases, peux-tu nous décrire ton parcours ?"

Léa: "Ma mère et l'une de mes grand-mère couturières. L’autre grand-mère commerçante. Un bac +2, plusieurs années dans la pub et le marketing, puis à 29 ans, une école supérieure de stylisme et modélisme. Une reconversion, celle du bonheur et de la passion. Plusieurs stages de techniques chez des modélistes, des prix, des concours, des salons et la naissance de ma maison de couture Léa Madeleine."

MA : "A quel moment, t’es venu cette passion pour les robes de mariées ?"

Léa: "Parce que la mariée est une femme heureuse. Elle me communique son bonheur, son envie d'être l'unique, l'étoile du jour. Et puis les matières utilisées sont sublimes, je ne suis pas frustrée dans ma créativité avec ce type de produit, c'est un déploiement d'amour et de passion dans les lignes, les coupes, les étoffes, le travail de petite main. La mariée accepte, pour ce jour là, d'être différente, l'extravagance. La robe de mariée révèle des personnalités introverties. C'est un rêve de femme, vraiment."

MA : "Quelles sont les principales caractéristiques de tes créations ?"

Léa: "La caractéristique , c'est moi. Je suis pathologiquement généreuse. Mes robes sont vivantes. Je ne supporterais pas de décevoir une de mes mariées. Elles sont la vie de ma créativité."

MA : "Quand une future mariée arrive chez "Léa Madeleine", elle y trouve quelle ambiance ?"

Léa: "Modeste, celle d'un atelier, celle des matières qui sont autour d'elles, une écoute très particulière de la créatrice, une amie, une confidente. Elle est chez elle dans cet univers coloré et jovial."

"Surtout pas celle d'une boutique, ce n'est pas un espace « vente »."

Je reçois sur rendez-vous uniquement pour me concentrer essentiellement sur la fiancée qui vient me consulter. Lui faire plaisir est mon obsession, répondre à son rêve également."

MA : "Et ensuite, combien de temps se passe t-il entre le premier rendez-vous et la livraison finale ? Et quelles sont les différentes étapes du processus ?"

Léa : "Généralement, elles passent la commande un an à l'avance de la date J.

Mais certaines, dépitées par les rendez-vous répétés en boutique, sans coup de coeur, m'exposent leur souhait et me confient la tenue tant imaginée."

"4 essayages sont nécessaires pour cela."

"Le premier est la confection de la toile (leur patron) je sculpte le tissu sur elles."

"Le second permet d'enfiler la robe coupée dans les soies."

"Le troisième décroche des émotions et sourires fabuleux car le modèle est réalisé dans sa totalité avec les accessoires choisis."

"Le quatrième est le dernier et c'est la livraison, un métissage d'éblouissement et de mélancolie car l'aventure se termine."

MA : "Dans la création et la réalisation de tes modèles, quelles sont tes matières de prédilection ?"

Léa : "La dentelle, de Lyon, de Chantilly, de Calais, irisées, mates, en couleurs, lurex, un prototype chez Léa Madeleine sera en premier lieu confectionné avec des matières en couleur."

"Les soies (toutes ou presque, shantung, failles, taffetas, satins duchesse, organzas, organdis, mousseline, marquisettes, brocards, brochés, mikados, doupions,..)."

"J'aime également le cristal, que j'aime travailler comme un feu d'artifice, une pluie d'amour, les broderies main ou machines, certaines plumes, les fleurs de soie, les fils irisés soudés et fixés à la vapeur pour créer des matières."

MA : "Ou puises tu ton inspiration créative ? Et parmi les grands couturiers, y en t-ils qui sont pour toi des sources d'inspiration importantes ?"

Léa : "Ma source d'imagination provient de chacune de mes clientes. La femme est extraordinaire dans sa complexité, ses différences, passionnante, même."

"Les couturiers que j'admire sont John Galliano (Dior), Christian Lacroix et Jean-Paul Gauthier. Des maisons de couture françaises."

MA : "Quel est le plus beau compliment que l'on ai fait à propos de tes créations ?"

Léa : "Les femmes atteintes d'obésité : «Je me sens belle pour la première fois ». C'est un compliment qui me donne une émotion forte."

"Et puis :"

«Je suis triste, l'aventure se termine. Et vous Léa, n'êtes vous pas mélancolique de voir partir votre Création ?».

"Et puis :"

«Je n'ai pas du tout envie d'enlever ma robe».

« Léa, c'est magique !».

MA : "On a beaucoup parlé des "Futures Dames", mais t'arrives t-il de créer pour ces messieurs ?"

Léa : "Pour les messieurs, je créée sur demande les gilets, lavalières, cravalières , cravates et pochettes, seulement. C'est un autre métier. Je n'aime pas trop la diversité des produits dans cette activité."

"Il me semble que pour exceller dans un travail, il faut se concentrer sur les détails et éviter de s'éparpiller dans d'autres techniques."

MA : "Et pour finir, si tu avais un souhait à formuler, quel serait-il ?"

Léa : "Je souhaiterais exercer ce métier le plus longtemps possible, juste pour savourer la lueur dans vos yeux."

"Bien à vous."

MA : "Merci beaucoup Léa et que la maison de couture "Léa Madeleine" réalise encore longtemps des créations pour transformer le rêve des mariées en réalité."

Vous pouvez retrouver Léa sur son site internet : http://www.leamadeleine.com.

Léa nous a permis de montrer quelques unes de ses créations. Voir le diaporama des réalisations de l'atelier "Léa Madeleine".

Les photographies ont été réalisées par Marc Lucascio (http://ww.marc-lucascio.photo)..

Le contenu de cette page est protégée par la législation sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Son contenu a été déposé dans une étude d'huissiers de justice. Toutes les personnes, sociétés, organismes utilisant, dupliquant, copiant, plagiant tout ou partie de son contenu s'exposent à des poursuites judiciaires de la part de Moonlight Animations.

©2007 - 2017 Moonlight Animations - Mentions légales

Animation mariage,soirée. DJ, Magicien,Baby-Sitter Animation Mariage

Animation Soirée

DJ, Magicien, Animateur